Accueil > Art de vivre > L'histoire de Bordeaux à travers les années
Retour

L'histoire de Bordeaux à travers les années

C-MOBI vous raconte l'histoire de Bordeaux à travers les années. 


Histoire de la ville de Bordeaux

Bordeaux est une ville située au sud-ouest de la France, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Appelée aussi la « capitale Girondine », cette ville riche en culture vous réserve de nombreuses histoires.

Comment naît Bordeaux ?


Bordeaux était au départ un petit village de forgerons, nommé « Burdigala ». Il était régulièrement envahi, c’est pourquoi des remparts ont été installés afin de délimiter la ville jusqu’au XIIIe siècle. Celles-ci suivent la courbe de la Garonne, on l'appellera alors la ville « port de la Lune ».


Lorsque le roi de France Louis VII a rompu son mariage avec Aliénor, l’héritière du duc Guillaume d’Aquitaine, celle-ci a hérité de plusieurs domaines comme le duché de Guyenne et de Bordeaux. Elle s’est ensuite remariée avec Henri Plantagenêt en 1152, qui deviendra roi d’Angleterre par héritage, s’en suivront alors 3 siècles de période anglaise en Aquitaine.

La « guerre des Cents Ans » éclate entre les Français et les Anglais. C’est durant cette longue période qu’a eu lieu l’expansion viticole et une exportation massive vers l’Europe du Nord. Bordeaux avait le « privilège des vins » ce qui lui permettait de vendre prioritairement face à l’arrière-pays. La ville s’est donc développée grâce à un commerce croissant.

Il a fallu attendre 1453 pour voir la guerre prendre fin et que la ville soit à nouveau sous tutelle française.

L’âge d’or


Grâce à l’évolution des techniques viticoles, nous avons appris à faire vieillir le vin, Bordeaux va donc accroître ses ventes notamment avec l’apparition du « commerce triangulaire » (Bordeaux, Afrique, Antilles).


C’est un tournant esthétique pour la ville, des cours bordées d’arbres et des remparts sont créés sur les quais. A ce moment-là, toutes les négociations se passent principalement au quartier des Chartrons. En plus, de nombreux monuments célèbres ont été bâtis (Grand Théâtre, Hôtel de ville, immeubles etc…).

Le port de Bordeaux

Le port de Bordeaux était le 1er de France et 2ième d’Europe. Idéalement placé (à 98 km de l’océan), il permettait de nombreux échanges. Le dernier cargo à partir du quai des Chartrons a été vu en 1987.

Le port autonome est maintenant situé en aval sur la Garonne et est au cœur de nombreux débats. Une baisse considérable s’est fait remarquer depuis ces dernières années, notamment à cause de la concurrence avec celui de La Rochelle. Cependant, quelques secteurs d’activités sont toujours présents : marchandises et produits pétroliers.

Bordeaux XXIe siècle

Pendant les 20 dernières années, Bordeaux s’est totalement transformée. 

La ville faisait face à quelques problèmes comme le manque d’aménagements sur les deux rives et le manque de ponts permettant de franchir la Garonne. Après avoir installé des lignes de tramway, des zones piétonnes, de nouveaux ponts, des aménagements etc… Nous nous sommes rapprochés de la ville que nous connaissons actuellement.

De nombreux quartiers se sont métamorphosés et modernisés, par exemple, au nord des Chartrons, avec la création de la cité du vin ou encore la rive droite qui se développe de plus en plus. Elle possède aujourd’hui des lieux emblématiques de Bordeaux comme : L’éco system DARWIN. Autrefois utilisé par le service de l’Artillerie et la Gestion des Subsistances (1850) puis par l’escadron du train des équipages (18ième siècle), cet espace est devenu paisible et engagé pour la transition écologique tout en promouvant le street art. Ou encore Arkéa Aréna ou sont invités des artistes réputés mais aussi des sportifs pour des démonstrations spectaculaires.

Depuis 2010, l’OIN Bordeaux Euratlantique (opération d’intérêt national) a pour ambition de conduire le renouvellement urbain des deux rives de la Garonne sur une douzaine de quartiers et d’accompagner le développement de la métropole en limitant l’étalement urbain. Cette opération d’aménagement est l’une des plus vastes de France avec plus de 730 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. 

Beaucoup de projets sont encore en cours ou à venir, Bordeaux n’a pas fini de se développer !

La ville possède dorénavant une forte histoire culturelle, nous pouvons la lire en partie à travers la ville et ses monuments, musées et quais.

Source : Guide du routard Bordeaux 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez
égalements
Galerie d’art « Collectikon » sur le Bassin d’Arcachon
Location d’œuvres d’art avec option d’achat
add
Les activités à faire dans le département de la Gironde
Quelles sont les activités incontournables dans la région Nouvelle-Aquitaine ?
add
Les activités à faire dans le département des Landes
Quelles sont les activités incontournables à faire au cœurs de la Gascogne ?
add