Accueil > Nos avantages > RE2020 Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réglementation thermique pour construire une maison neuve en bois en Gironde ou les Landes
Retour

RE2020 Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réglementation thermique pour construire une maison neuve en bois en Gironde ou les Landes

C- quoi la RE2020 ?
 
  1. Présentation générale
Pour faire suite au grenelle de l’environnement, il a été décidé de :

- diviser par 3 la consommation énergétique du bâti,

- diminuer la production de GES (gaz à effet de serre).
 
Le bâtiment étant le plus gros consommateur d’énergie (43%), produisant 25% des GES et impactant sensiblement le pouvoir d’achat des ménages, le législateur a donc décidé de mettre en place la RT 2012.

Dans le cadre des engagements pris par la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050 en divisant par 6 l’émission de ses gaz à effet de serre (loi Energie climat 2019), une nouvelle réglementation environnementale vient renforcer la RT 2012 en tenant compte de l’impact carbone de la construction : RE 2020.

Cette RE 2020, issue de la loi ELAN, a pour objectif de diminuer l’impact carbone du bâtiment, réduire les consommations d’énergie et mieux prendre en compte le confort d’été.

Elle est applicable pour tout les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2022 avec une dérogation pour les contrats signés avant le 1er octobre 2020 qui resteront sous le régime de la RT 2012 quel que soit la date de dépôt du permis.
 
  1. Le principe La RE 2020, c’est 5 exigences (le BBIO, Le DH, le CEP, le CEPnr et l’IC) et des exigences de moyens
BBIO (Besoin Bioclimatique) : cet indicateur est renforcé de 20% à 40% par rapport à la RT 2012

Le BBIO du projet doit être inférieur au BBIOMAX calculé en fonction du type de bâtiment, de la superficie moyenne, de l’altitude et la localisation du bien et de la présence de combles. Pour améliorer un BBIO, il faut tenir compte de l’orientation, du traitement des ponts thermiques, des isolants, de la dimension et la qualité des espaces vitrés, de l’automatisation des ouvertures/ fermetures des espaces vitrés (domotique)… Afin de diminuer les besoins de chauffage, il faut augmenter les éclairages naturels et réduire les besoins de refroidissement. Les maisons à grandes surfaces seront pénalisées par le mode de calcul.

DH (Degré Heure) ou confort d’été : remplace le TIC de la RT 2012

C’est, avec le bilan carbone, une des principales nouveautés de la RE 2020. Il correspond au nombre d’heures au cours desquelles une température de confort est dépassée durant l’année (26°C la nuit et entre 26 et 28°C le jour). Il ne peut dépasser 1250 DH (non-conformité du bâtiment) et déclenche une climatisation fictive à partir de 350 DH (correspondant environ à 7 jours d’inconfort).

Le DH va nécessairement impacter le CEP.
Il faudra donc améliorer l’isolation, l’implantation et la mise en œuvre de protections mobiles sur les baies.

CEP (Consommation Energie Primaire) : apparition du CEPnr (Consommation Energie Primaire Non Renouvelable)

Le CEP du bâtiment doit être inférieur à un CEPMAX modulé en fonction de la superficie moyenne, du type de Bâtiment, de la présence de combles, de la localisation géographique et de l’altitude. Le CEP = CEP chauffage + CEP climatisation + CEP eau chaude sanitaire + CEP éclairage + CEP auxiliaire – Production en énergie primaire des panneaux photovoltaïques (dans la limite de l’autoconsommation).

Selon la RE 2020, le CEPnr ne devra pas dépasser un CEPnrMAX pour inciter l’utilisation des énergies renouvelables (attention à la présence excessive de radiateurs électriques dans les chambres dans le cas d’un SPLIT, effet joules important).

Pour réduire le CEP, il faut optimiser le BBIO (orientation, isolant, espaces vitrés…), utiliser des systèmes de production à haut rendement (PAC aérothermie ou géothermie, ECS thermodynamique…) et utiliser des énergies renouvelables (PV).
 
IC Construction et IC énergie (Indice Carbone) : c’est avec le DH la grande nouveauté de la RE 2020

L’IC Construction permet de limiter l’impact carbone de la construction de la maison dans son cycle de vie fixé à 50 ans. Il est mesuré en kg Equiv. CO².

Il devra être inférieur à un ICMAX qui dépendra de la zone géographique, de la surface moyenne, des combles, et qui sera revu à la baisse sur des périodes triennales afin de permettre aux industriels de travailler, dans le temps, sur la diminution de l’empreinte carbone de leurs matériaux de construction (baisse de 35% d’ici 9 ans).

Si les seuils de 2022 sont atteignables sans bouleverser notre mode constructif, il faudra par la suite choisir les matériaux de construction les moins impactant et s’orienter vers l’utilisation de matériaux Biosourcés (bois, chanvre…).

L’IC énergie plafonne l’empreinte environnementale des systèmes énergétiques (chauffage et production d’eau chaude). Les seuils définis sur la maison individuelle écartent définitivement le 100% GAZ comme mode de chauffage (le poêle à bois n’est pas concerné).

Comme l’IC Construction, son calcul dépendra de la zone géographique, la surface moyenne du bâtiment et la présence de combles.
 
  1. Les exigences de moyens
Elles sont identiques à celles de la RT 2012 avec, comme nouveauté, le contrôle de la VMC :

- Traiter les ponts thermiques.

- Réaliser un test d’étanchéité à l’air (doit être <0.6 m3/h/m2).

- La surface minimale des ouvertures vitrées doit au minimum être de 1/6ème de la superficie habitable.

- Pouvoir mesurer ou estimer les consommations d’énergie en fonction de l’usage (TYCOM).

- Réaliser un contrôle des systèmes de ventilation à la livraison (test visuel et vérification des débits).

Vous voulez en savoir plus sur l'application de la RE2020 ?

Vous voulez avoir comment dessiner votre maison, connaître quelles sont les contraintes auxquelles vous devez faire face ?

Contacter un constructeur de maisons en ossature en bois pour vous accompagner dans votre projet de maison, contactez C-MOBI !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez
égalements
Maison Ossature Bois C-MOBI, C-Evolutif !
Le Patio, l'ouverture sur le jardin et la lumière.
add
Maison ossature bois à Lacanau en Gironde
Réalisation d'une maison ossature bois C-MOBI dans le Médoc
add
Constructeur de maisons écologiques en bois en Nouvelle Aquitaine
C-MOBI, C-Ecologique !
add