Accueil > Nos actualités > Collecter, recycler et revaloriser vos déchets de chantier avec l’éco-organisme Valdelia
Retour

Collecter, recycler et revaloriser vos déchets de chantier avec l’éco-organisme Valdelia

Durant la journée organisée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), C-MOBI à pu rencontrer Flore-Anne de Clermont, la responsable innovation chez Valdelia.

Créé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non-lucratif agréé par le Ministère de la Transition écologique. Son objectif est de collecter, recycler et revaloriser les déchets engendrés par l’ameublement non ménager.

Des services de proximité sur-mesure et gratuits sont proposés à des collectivités, des entreprises et des associations, peu importe leur taille et leur secteur.

Valdelia est financée par une éco-contribution, celle-ci est affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf. Elle œuvre pour le compte de 1.200 adhérents présents sur le marché : fabricants, distributeurs, importateurs de meubles professionnels neufs.

Les meubles en bon état sont généralement réutilisés. Ceux en mauvais état sont quant à eux envoyés dans un centre de traitement afin d’être valorisés énergiquement ou bien recyclés.

Depuis 2022, Valdelia porte un agrément ambitieux sur la filière REP du bâtiment qui vise à apporter une réponse concrète à l’urgence environnementale en rassemblant ses adhérents autour d’un projet commun orienté vers l’économie circulaire. Les produits et matériaux issus du secteur du bâtiment sont dorénavant eux aussi pris en charge. C’est un projet ambitieux qui va au-delà des objectifs fixés par la loi AGEC.

Leurs missions :

-Informer sur les enjeux réglementaires et environnementaux.

-Collecter les produits et matériaux en fin de vie à coût maîtrisé.

-Recycler dans des conditions respectueuses de l'environnement.

-Réemployer, en favorisant le prolongement de la durée de vie des produits et matériaux.

-Accompagner, en transformant la contrainte réglementaire en un levier de croissance.

-Garantir la traçabilité complète des produits et matériaux pris en charge.

Ce projet ambitieux peut contribuer à la baisse de l’impact environnemental généré par le secteur du bâtiment. Le respect de l’environnement est primordial pour C-MOBI, c’est pourquoi nous avons adopté nous aussi une politique de gestion durable des déchets de chantier. Notre objectif est de limiter au maximum notre impact environnemental et de garantir une meilleure qualité de vie à nos clients.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez
égalements
Conférences et tables rondes riches en enseignement au salon du RENT
10 ans du salon RENT le 8 et 9 novembre 2022 à Paris
add
Mieux comprendre et appréhender les tendances actuelles et à venir sur le marché de l'immobilier
Enquête Leboncoin : mobilité résidentielle, quelles sont les aspirations des ut...
add