Accueil > Nos actualités > Mieux comprendre et appréhender les tendances actuelles et à venir sur le marché de l'immobilier
Retour

Mieux comprendre et appréhender les tendances actuelles et à venir sur le marché de l'immobilier

Leboncoin a réalisé une enquête auprès de ses utilisateurs afin de mieux comprendre et appréhender les tendances actuelles et à venir sur le marché de l’immobilier.


L’état du marché immobilier en France


Après la crise sanitaire de 2020, l’année 2021 a battu tous les records avec environ 1,20 million de ventes en clôture de l’année.

Malgré un départ difficile en 2022, dû à la hausse des prix, l’augmentation des taux d’emprunt, la baisse du pouvoir d’achat… La demande des Français est toujours présente mais différente.

Leboncoin a constaté une tendance indéniable : celle du retour à la ruralité. En effet, les Français souhaitent des logements plus grands ou avec un extérieur, proche de la nature ou des littoraux.

Les métropoles du Nord comme Paris voient la demande diminuer au profit des villes alentours comme Orléans, Rouen, Reims… Mais les métropoles du Sud comme Montpellier ou Marseille, continuent d’attirer les Français.
 

Les zones d’attractivité en France

Les Français aiment encore déménager, en particulier dans les petites villes (2 000-20 000 hab) ou les communes rurales (-2 000 hab).

30 % c’est le pourcentage de personnes qui ont quitté une métropole pour une petite ville ou la campagne.

Les littoraux sont eux aussi très prisés mais instables en termes d’offres et surtout de plus en plus chers.
 

Ce que recherchent les Français

Dans les personnes interrogées, 86% ont déclaré qu’elles n’ont pas été motivées par la crise sanitaire. Elles veulent un logement principal et non un logement secondaire dans lequel se confiner ou télétravailler de temps en temps.

Cependant, seulement 29% ont concrétisé leur projet de déménagement, il reste donc beaucoup d’opportunités pour les professionnels de l’immobilier.

Il y a de plus en plus de propriétaires et une baisse des locataires. Les employés et les cadres sont les principaux acheteurs de biens. La mobilité est variable :
  • 36% à moins de 10 km
  • 32% entre 10 et 100 km
  • 32% à + de 100 km
Les Français veulent de l’espace (terrasse, balcon, jardin…) et être plus proche de la nature. Ils se tournent donc moins vers le neuf car les prix sont trop élevés.
 

Les freins aux projets de déménagement

Voici les raisons pour lesquelles certaines personnes n’ont pas encore déménagé :
-73% n’ont pas encore trouvé le bien qui répond à leurs critères
-23% pour des raisons financières

On constate que plus de cadres ont déménagé que d’employés, surement pour des questions de budget.

Il faut savoir que 92% de ces intentionnistes comptent déménager dans les prochains mois ou les deux prochaines années maximum.


Les moyens de financement

Au 1er octobre 2022, la Banque de France a réévalué le taux d’usure à 3,05 %, soit un demi-point de plus qu’au trimestre précédent. Cela pourrait permettre de redonner un peu de souplesse aux banques et aux potentiels emprunteurs qui verront peut-être leur dossier être accepté. Sachant que le crédit reste une prestation très recherchée pour les individus voulant acheter un bien immobilier.

Mais aussi, l’appel à un courtier se fait de plus en plus afin de mieux comprendre les différentes possibilités de financement.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez
égalements
Conférences et tables rondes riches en enseignement au salon du RENT
10 ans du salon RENT le 8 et 9 novembre 2022 à Paris
add