Accueil > Nos actualités > Etude de la CERC sur la conjoncture et la connaissance des marchés en Nouvelle Aquitaine
Retour

Etude de la CERC sur la conjoncture et la connaissance des marchés en Nouvelle Aquitaine

La conjoncture se dégrade pour la filière de la construction.

 
La CERC (Cellule Economique Régionale de la Construction)*, a réalisé une étude concernant la filière de la construction et a constaté que la conjoncture se dégrade.

En effet, les indicateurs montrent qu’il y a un frein concernant la demande sur le marché du logement pour le 1er trimestre 2023.

Cela peut s’expliquer de différentes manières :
  • Hausse des taux d’intérêt
  • Augmentation du prix des matières premières
  • RE2020 plus stricte

On constate que les carnets de commandes risquent de se vider pour les entreprises du bâtiment. Cependant, l’entretien/amélioration de bâtiment est soutenu par les aides à la rénovation énergétique et demeure un moteur solide de l’activité du bâtiment.


Constructions neuves

Par rapport à l’année précédente, on constate sur les 12 derniers mois une baisse de -12,9 % pour les déclarations d’ouverture de chantier, ainsi que sur les logements autorisés (-17,9 %).


Entretien & Rénovation

Le volume d’activité à augmenté de +2,4 % au 4ième trimestre 2022, par rapport à celui de 2021. Le marché reste stable et tend à s’améliorer.


Marchés immobiliers

Comparé au trimestre de l’an passé, une baisse de la mise en vente de logements neufs aux particuliers est apparue (-8,3 %). A l’inverse, le nombre de mois nécessaires pour épuiser le stock de logements en vente augmente.

Il en est de même pour les biens immobiliers anciens (+5 ans) et terrains à bâtir (-7,4 %).

La hausse du taux d’intérêt annuel des crédits accentue cette dégradation. On constate également que le prix et le coût des constructions ont explosé ! Ils sont en augmentation constante depuis 2021.

Cela entraîne une baisse à l’embauche. En effet, les effectifs chutent. Pourtant, le nombre de création d’entreprises a évolué sur les 12 derniers mois (+16 %).

Mais les Défaillances (liquidations ou redressements judiciaires) quant à elles s’enchaînent (+37,4 % / évolution sur 12 mois).

Pour conclure, le secteur du bâtiment subit une réelle crise. En effet, la conjoncture actuelle se dégrade et ne tend pas à s’améliorer pour les constructeurs de logements neufs. Concernant l’entretien et la rénovation, c’est un domaine soutenu par de nombreuses aides de l’Etat, qui se démarque de plus en plus.

Certes le climat est anxiogène, mais C-MOBI reste motivé et dévoué pour ses clients, la maison individuelle reste malgré tout le rêve principal de beaucoup de Français.


--> Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet : cerc-na.fr
 
* « Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC) Nouvelle-Aquitaine : elle réunit des acteurs publics et privés de l'acte de construire au niveau régional. Elle réalise des missions d’observation, d’information et de concertation en développant des outils d’aide à la décision sur les thématiques suivantes : connaissance des marchés, investissement local, transition écologique et économie circulaire, infrastructures et emploi-formation »
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez
égalements
Conférence sur le logement individuel neuf en Nouvelle-Aquitaine et Gironde par l’OISO.fr au Château Pape Clément
Bilan sur les chiffres d’activité du logement individuel neuf au 1er semestre 2022
add