Accueil > Nos actualités > Conférence sur le logement individuel neuf en Nouvelle-Aquitaine et Gironde par l’OISO.fr au Château Pape Clément
Retour

Conférence sur le logement individuel neuf en Nouvelle-Aquitaine et Gironde par l’OISO.fr au Château Pape Clément

Jeudi 20 octobre 2022, C-MOBI a participé à la conférence « logement individuel neuf » animée par l’OISO.fr.
Celle-ci s’est déroulée au Château Pape Clément à Pessac et permettait de faire le point sur les chiffres d’activité du 1er semestre 2022 sur l’individuel aménagé, individuel groupé et de la maison individuelle en Nouvelle-Aquitaine et Gironde.

La conférence était animée par Jérome Banderier (UNAM), William THIRIET (Pôle Habitat FFB 33) et Guillaume Seguy (GROUPE SGE). Une table ronde s’en est suivie afin de débattre de l’avenir pour les constructeurs d’habitats individuels

L’OISO est l’Observatoire Immobilier du Sud-Ouest. Il a pour but l’échange de données précises sur le marché entre professionnels. Cela permet aux acteurs du marché de partager des réflexions afin d’évoluer et d’anticiper l’avenir et ses risques et/ou opportunités.

Nous avons pu constater que l’année 2022 n’a pas été la plus facile : augmentation du taux d’usure, difficultés d’approvisionnement, manque de personnel, baisse de l’offre et de la demande sur certains secteurs…

Cependant, quelques territoires de la Nouvelle Aquitaine restent attractifs comme le Sud des Landes, Pau et la rive droite. Par exemple, sur la Dordogne et le Lot de Garonne, les ventes augmentent. Cependant, en ce qui concerne la Gironde, la Charente-Maritime, les Landes et les Pyrénées Atlantiques, les prix sont en augmentation contrairement aux ventes.

Pour la Charente-Maritime, cela peut s’expliquer par une très forte augmentation des prix, à la Rochelle par exemple.

Pour la partie littorale, il est de plus en plus difficile d’obtenir des terrains constructibles à cause des nombreuses réglementations.

Les ventes ont chuté en Gironde et atteignent un niveau historiquement bas. Les stocks sont faibles et s’écoulent lentement. Cependant, ils regonflent depuis septembre à cause des nombreux refus de prêts.

Les ventes sont faibles sur la partie d’Arcachon et au Nord de la gironde. En effet, il est difficile de sortir des autorisations car ce sont des lieux naturels protégés. Cependant, les ventes se font sur la rive droite de Bordeaux métropole et le Sud de la Gironde. Nous avons constaté une volonté de l’Etat de réunir les familles dans la métropole.

Durant la table ronde, plusieurs idées ont été évoquées :

-Prendre les idées utilisées par les autres villes de France comme les micro-parcelles. C’est-à-dire la division des parcelles de terrains afin d’accueillir plus de familles et répondre aux problèmes de la mixité et du logement.

-Décentraliser le logement individuel neuf, arrêter de faire venir les familles en centre-ville et faire venir vers eux le travail (exemple : télétravail) ainsi que les aménagements nécessaires pour vivre.

-En ce qui concerne la RE2020, il faut limiter les maisons avec des architectures particulières et/ou qui ont beaucoup de salles de bain et selliers. Favoriser les maisons carrées qui sont exposées côté Sud.

Pour terminer sur une touche positive, les Français auront toujours besoin de se loger et la maison individuelle reste l’un de leur choix préféré.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez
égalements
Deux constructeurs Néos Aquitains s'associent avec le CNPF pour réaliser des maisons plus
C-MOBI et IMMO s'associent pour réaliser des maisons plus "vertes"
add